Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et à Monaco avec résidence à Paris.
 Ambassade du Burundi en France, en Espagne, au Portugal et  à Monaco avec résidence à Paris.

 Communiqué

Mademoiselle Francine NIYONSABA, athlète burundaise de renommée mondiale, vient de recevoir le Prix MANDELA DE LA MEILLEURE SPORTIVE  pour l’année 2016.

En effet l’Institut MANDELA  a organisé ce samedi 25 février 2016, une cérémonie grandiose  à l’hôtel MARRIOT de Paris, afin de primer les personnalités africaines qui se sont distinguées dans des domaines variés comme la démocratie, le courage, l’économie, l’émergence, l’audace, le sport, le panafricanisme…C’est ainsi que Mlle Francine NIYONSABA a fait honneur à son pays, le Burundi, en décrochant le prix de la meilleure sportive pour l’année 2016. Le Jury a précisé que NIYONSABA l’avait ébloui par « ses performances sportives et  son engagement en faveur  de la jeunesse ».

Ont été également récompensées  à cette occasion  de très hautes personnalités du monde politique, économique et journalistique ; jugez-en vous-mêmes : Sa Majesté le Roi du Maroc, S.E.M. le Président du Sénégal, S.E.M. le Président du Mali, S.E.M. le Premier Ministre de Madagascar et le journaliste Alain FOKA pour ne citer que ceux-là.

Mademoiselle Francine NIYONSABA n’ayant pas pu faire le voyage de Paris pour des raisons  indépendantes de sa propre volonté, c’est le Chargé d’Affaires a.i près l’ambassade de la République du Burundi  qui a reçu le prix en son nom. Il a profité de l’occasion pour prononcer quelques mots de remerciements, rappeler que MANDELA a une place particulière dans le cœur des Burundais et souligner que le Burundi a une jeunesse très dynamique et très courageuse dont les talents ne demandent qu’à être soutenus pour éclore.

L’ambassade du Burundi en France adresse ses sincères félicitations à Mlle NIYONSABA Francine et lui souhaite d’aller toujours de l’avant en chassant encore plus de performances sportives et en continuant à s’investir en faveur des enfants, un combat qui l’honore.

    Fait à Paris le 27 février 2017.

 

Entretien  avec Monsieur Edouard  MATOKO, Directeur Général Adjoint de l’UNESCO en charge de l’Afrique, Paris le  17/06/2016.

 

 

Le Chargé d'Affaires a.i. reçoit le Directeur Afrique de 'l'Unesco Visite de courtoisie du Directeur Général adjoint Afrique auprès de l'UNESCO, le 17 Juin 2016

RENCONTRE  ENTRE  LA COMMISSION VERITE ET RECONCILIATION (CVR) et  LA DIASPORA DE FRANCE, PARIS  LE 07 JUILLET 2016.

 

 

Mgr Jean-Louis NAHIMANA, Président de la Commission Vérité et Réconciliation ( CVR) Paris, le 07 Juillet 2016
S.E.Hon. PIERRE NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AMBASSADE DU BURUNDI